Développement de moyens alternatifs efficaces contre les bioagresseurs des cultures de la Région Androy
Une mission destinée à mettre à jour l’inventaire des principaux bioagresseurs des cultures vivrières a été réalisée de mars à mai 2023 en fin de saison des pluies dans les districts d’Ambovombe et de Bekily au sud de Madagascar dans le cadre du projet ProSol/Action proSilience. Les observations ont été étendues à quelques cultures maraîchères et fruitières dans le district de Bekily.
Plus de 82 espèces de ravageurs ont été observés sur cultures vivrières, maraîchères et fruitières. Quelques ennemis naturels ont été notés mais la plupart n’ont pas fait l’objet d’une détermination car trop peu d’individus ont été obtenus à partir des élevages de fruits et de légumes-fruits récoltés lors des visites de parcelles.
La mission a examiné une abondante documentation, a tenu des réunions avec les parties prenantes et les personnels en charge de sa mise en œuvre du ProSol et d’AFAFI-Sud dans l’Androy, et a réalisé une vingtaine de visites de sites, et plus d’une dizaine de focus groups avec les petits producteurs rencontrés sur le terrain. Les discussions ont porté sur leur vision de l’importance ou non des ravageurs qu’ils rencontrent dans leur parcelle.