Etude d’impact des cultures fourragères sur le bilan carbone des systèmes de pâturage de bovin dans la Région Boeny
ProSol a mis en place des sites de démonstration de cultures fourragères en collaboration étroite avec les éleveurs, pour contribuer à l'amélioration alimentaire des ruminants et à la restauration du sol dans la Région de Boeny.
La présente étude, sur l’« Etude d’impact des cultures fourragères sur le bilan carbone des systèmes de pâturage de bovin dans la Région Boeny » réalisée par LLandDev Tech, permet d’évaluer l’impact de ce nouveau système en termes de séquestration de carbone. Elle vise principalement à « évaluer la relation entre les différents systèmes de pâturage et le changement climatique dans la région de Boeny ». Pour atteindre cet objectif, trois objectifs spécifiques y découlent à savoir :
- Évaluer la vulnérabilité de différents systèmes de pâturage au changement climatique par l’approche suivant la méthode développée dans le rapport d'évaluation du GIEC ;
- Évaluer la contribution des systèmes au changement climatique par le biais de l’élaboration de bilan Carbone et
- Déterminer les postes sources et puits de GES au niveau du système de pâturage et le présenter sous forme de carte ou de schéma.