Forests 4 Future
Le projet fait partie de l'initiative spéciale SEWOH "UN SEUL MONDE sans faim" du BMZ. Grâce aux projets de cette initiative spéciale, le BMZ contribue à la réduction de l’extrême pauvreté et la faim par la mise en place de plusieurs projets globaux touchant différents secteurs, dans le monde. L'accent est mis sur les thèmes suivants : sécurité alimentaire, résilience et sécurité alimentaire en cas de crise et de conflit, innovation dans le secteur agricole et alimentaire, mutation structurelle écologique et sociale en milieu rural, exploitation durable des ressources naturelles en milieu rural, garantie des droits fonciers. Cela intègre la restauration des paysages et des forêts et la bonne gouvernance dans le secteur
- Le projet combine des approches paysagères et forestières et met ainsi l'accent sur le rôle particulier de la forêt dans le développement rural dans le contexte de la sécurité alimentaire.
- Par conséquent, l'objectif principal du projet est : « Les acteurs au niveau local, national et international contribuent à la restauration des paysages et des forêts à Madagascar, notamment au niveau de deux paysages cibles dans les Régions DIANA et Boeny».
- Le projet F4F Madagascar vise à renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles des acteurs étatiques et non étatiques (aux niveaux local, communal, régional et national) pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale RPF ainsi que de promouvoir le potentiel économique des ménages ruraux et des pépiniéristes pour une amélioration de la valeur ajoutée des produits agroforestiers. Les paysages sélectionnés pour les mesures de RPF en tant que zones d'intervention du projet sont entre autres : le Bassin Versant Irodo (DIANA) et le Bassin Versant Ankarafantsika (Boeny).
Afin d’appuyer davantage le gouvernement malagasy dans l’atteinte des objectifs de l’Initiative AFR100 et la mise en œuvre de la Stratégie Nationale RPF, les résultats suivants sont attendus :
➢ Les capacités de planification et de coordination des partenaires et acteurs de RPF sont renforcées ;
➢ Des partenariats et des approches multi-acteurs et multisecteurs, y compris avec le secteur privé sont développés ;
➢ Des échanges intersectoriels sur la RPF et sa mise en œuvre sont promus ;
➢ Des partenaires et parties prenantes sont appuyés dans l'élaboration participative des plans d'aménagement et de gestion de paysages forestiers ;
➢ Des chaînes de valeur sont développées et professionnalisées (focus sur les femmes et les jeunes) ;
➢ Des revenus des ménages et des pépiniéristes adoptant des mesures RPF en milieu rural sont améliorés ;
➢ Développement et mise en œuvre d'approches intégrées de RPF et soutien à la gestion durable des paysages et forêts productifs.
Food and Agriculture Organization of the United Nations
The Food and Agriculture Organization (FAO) is the specialized agency of the United Nations that leads international efforts towards the eradication of hunger.
DetailsCONCEPTSDEBASE SURLARESTAURATION DESPAYSAGESETDESFORÊTS
Ce manuel est à la base, destiné aux comités nationaux de coordination de la mise en œuvre de l’engagement de 32 pays de l’AFR100 afin d’harmoniser les approches en matière de processus RPF vers l’atteinte de l’engagement commun de restaurer 128 millions d’ha de terres dégradées et de forêts d’ici 2030. A leurs tours, avec l’aide des techniciens spécialisés, les comités nationaux vont utiliser ce manuel pour former des structures régionales ou locales en apportant des adaptations pour transcrire les orientations de base proposées en éléments d’activités opérationnelles au cours du processus RPF de chaque pays.
DetailsGuide des essences pour la Restauration des Paysages Forestiers (RPF) à Madagascar
Il s’agit d’un outil de synthèse des connaissances sur les espèces adaptables aux différentes écorégions de Madagascar rapportant des informations techniques détaillées, affinées et mises à jour sur lesdites espèces
DetailsMadagascar : Forests4Future - Donner un avenir aux forêts
Restaurer les fonctions écologiques et productives des paysages forestiers dégradés, promouvoir la gouvernance et la gestion durable des forêts et contribuer ainsi à l’amélioration des revenus de la population locale grâce à des mesures de restauration de paysages et des forêts (RPF) et à la professionnalisation des chaînes de valeur.
Details