GIZ/CCPS - PPP PHAEL FLOR (TSIMOKA)

  • Depuis les années 90, les secteurs huile essentielle et épices ont connu un certain développement et popularité à Madagascar. Cependant, malgré l'importance de ces filières et les revenus qu'elles génèrent, les retombées sur les conditions de vie des producteurs et de leurs communautés restent minimes. Cela est dû notamment au :

    -manque de compétences techniques et de ressources financières des producteurs -l’instabilité des prix et la non maîtrise de la qualité de la production d’huile essentielle par certains opérateurs locaux.

    -la pression environnementale liée à la production et distillation des huiles essentielles qui menace la durabilité du secteur. -mauvais état des routes et infrastructures dans les régions Asinanana, Alaotra Mangoro et Analamanga qui rend difficile l’introduction de nouvelles innovations et la circulation des produits agricoles.

    -la difficulté des jeunes ruraux à s’insérer dans le monde professionnel et à apporter les changements durables dans le secteur agricole.

    Pour répondre à ces nombreux défis du secteur ; la GIZ a développé un nouveau projet de partenariat avec les sociétés Phael Flor Export et Arcadie SA dans le but de renforcer la durabilité de la chaîne d'approvisionnement en huile essentielle et épices dans les régions Atsinanana, Alaotra Mangoro et Fitovinany

  • L'objectif principal est de renforcer un approvisionnement durable dans les chaînes de valeur huiles essentielles et épices, le projet cible 1 200 ménages dans les différentes zones d'interventions.

  • 75% des 1.200 ménages de petits exploitants, dont 360 ménages dirigés par des femmes (30%), ont augmenté leurs revenus de 20%.

    1 000 agriculteurs, dont au moins 300 femmes, ont amélioré leur capacité de gestion financière.

    200 jeunes ont participé à des mesures de qualification liées à l'emploi.

    200 ménages bénéficient de terres agricoles pour investir dans le domaine des épices et plantes aromatiques.

    2.000 Ha de surface boisée ont été mis en œuvre, comprenant des arbres forestiers et un réseau de pépinière pour les producteurs.

     

  • This field is currently empty
  • This field is currently empty
At the top