Projet MAHAVOTRA 2
Les activités du projet Mahavotra 2 sont
- A1. Accompagner les Maîtres-exploitants dans le développement de leurs activités de services et dans la structuration en réseau des Maîtres-exploitants (1 réseau structuré de 320 Maîtres-exploitants rend des services de qualité auprès de 2 000 exploitations agricoles)
- A2. Mettre en place 1 pépinière d’entreprises en agro-transformation et former et accompagner les entrepreneurs en agro-transformation
- A3. Concevoir des plans l'aménagement des espaces forestiers, assurer le suivi des plantations et former à la gestion de peuplements forestiers (1500 ha d’espaces agricoles aménagés phase 1 et 2 durée du projet et des guides de gestion de micro-peuplements forestiers sont élaborés)
- A4. Evaluer l’impact environnemental et socio-économiques de l’adoption de pratiques agroécologiques et élaborer des scénarii à moyen terme (le potentiel de séquestration de carbone dans le sol et le bois est évalué et un calculateur des impacts climatiques et socio-economique permet d’analyser différents scénarios d’aménagement et gestion des espaces)
- A5. Initier et accompagner la mise en place d’un Système d’Information Géographique Régionale (un diagnostique SIG, des cycles formations auprés des acteurs de la Région, une base de données régionale et référentiels cartographiques sont réalisés et produits, la cellule SIG Régionale Itasy est crée et fonctionnelle)
- A6. Elaborer des Schémas d’Aménagements Communaux pour deux communes de la Région
Objectifs principaux
L’objectif global est de contribuer au développement agricole de la Région Itasy et à l'amélioration de la planification et de la gestion territoriale dans la Région Itasy. Plus précisément il vise une évolution de l'agriculture à travers une restauration globale de l'environnement agroécologique par l'intermédiaire d'un réseau local de fournisseurs de services et la mise en valeur de terrains aménagés. Il vise aussi à développer la valeur ajoutée des productions agricoles par la création de trois pépinières en agro-transformation.Il intègre un renforcement des collectivités territoriales dans leurs capacités de planification et de gestion territoriale, afin qu’elles puissent orienter les acteurs du développement régional, notamment en relayant les actions de démultiplications du dispositif de services renforcés par le projet.
Objectifs spécifiques
Le projet Mahavotra (phase 2) a deux objectifs spécifiques:
- OS1. Améliorer les systèmes de production agricoles en développant des services agricoles de proximité durables et en réhabilitant des espaces agricoles
- OS2. Renforcer les collectivités locales dans leur capacité à gérer leur développement territorial et mesurer les effets et l'impact sur le milieu nature
Résultats attendus
- R1. Un réseau de fournisseurs de services agricoles, les Maîtres-exploitants, est pérennisé
- R2. La valeur ajoutée des produits issus des espaces agricoles aménagés est augmentée par le développement des services locaux d'agro-transformation
- R3. Des espaces agricoles, agroforestiers et forestiers sont aménagés et gérés
- R4. Les effets environnementaux et économiques du projet sont mesurés et quantifiés
- R5. Les capacités de planification et de gestion territorialesde la Région sont renforcées
- R6. Les communes élaborent leur Schéma d'Aménagement Communal (SAC)
Agrisud International
Agrisud promotes economic recovery through the creation of very small family businesses (TPE), particularly in the agricultural sector. These VSEs are viable and sustainable, because they are economical and agro-ecological, because they are well anchored in the local market.
DetailsFrench Development Agency
A public and solidarity-based bank, AFD is the central player in French development policy.
DetailsThis field is currently empty