Development Alternatives, Inc.
Pour Madagascar DAI execute le programme HARENA
Harena Activity
Client: U.S. Agency for International Development
Duration: 2024-2029
Region: Sub-Saharan Africa
Country: Madagascar
Solutions: Environment Climate Governance
Au cours des 50 dernières années, Madagascar a subi une perte importante de biodiversité et de couvert forestier, ainsi qu’une forte dégradation des terres. Malheureusement, les approches traditionnelles de conservation et d’utilisation des terres ont eu peu d’impact sur ces tendances. La corruption, l’insécurité et le manque de transparence et de responsabilisation ont encore exacerbé les menaces, les causes profondes et les facteurs de ces problèmes.
Les personnes appauvries qui ont peu d’options pratiquent le défrichement non durable des forêts pour l’agriculture de subsistance et la production de cultures de rente afin de soutenir leurs moyens de subsistance, ce qui entraîne des changements spectaculaires dans l’utilisation des terres. Il s’agit de l’une des menaces directes les plus répandues pour la biodiversité et les forêts de Madagascar. Parmi les autres menaces répandues, citons l’extraction non durable des ressources naturelles, l’exploitation minière et le commerce illégal d’espèces sauvages.
L’activité Holistic Actions for Resilience of Environment and Advancement (HARENA) des communautés, financée par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), vise à réduire ces menaces pour la biodiversité et les forêts, à améliorer la conservation et à renforcer la résilience au changement climatique ; créer des opportunités économiques durables pour les pauvres ; et améliorer la gouvernance environnementale à Madagascar.
En adoptant une approche multisectorielle, HARENA (également synonyme de « richesse » en malgache) travaille avec les systèmes économiques et sociaux locaux pour s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire, facteurs qui amènent les communautés de Madagascar à s’appuyer sur des zones à forte biodiversité pour leurs besoins fondamentaux.
HARENA s’articule autour de trois thèmes, englobant la nature, la richesse et le pouvoir : la gestion des ressources naturelles et des aires protégées, et la biodiversité et la conservation des forêts (nature) ; des moyens de subsistance améliorés et résilients au changement climatique et l’engagement du secteur privé pour améliorer le bien-être humain et les résultats socio-économiques (richesse) ; et la gouvernance des ressources naturelles et des aires protégées (pouvoir).
Se concentrant sur trois zones géographiques à forte valeur de biodiversité et à fort potentiel d’atténuation du changement climatique terrestre,HARENA met en œuvre cinq approches stratégiques :
- - Améliorer la gestion durable des ressources naturelles, en mettant l’accent sur la biodiversité, les terres, les forêts et les aires protégées ;
- Promouvoir des moyens de subsistance agricoles durables, résilients au climat, axés sur le marché et diversifiés, y compris des produits de ressources naturelles complémentaires (tels que les cultures arboricoles), afin d’améliorer les moyens de subsistance et les services écosystémiques ;
- Renforcer la gouvernance nationale, régionale et locale, le plaidoyer et les efforts de lutte contre la corruption autour de la gestion des ressources naturelles, des terres et de l’eau ;
- Accroître la résilience locale pour se préparer et s’adapter aux changements climatiques et à d’autres chocs ; et
- Renforcer la gestion de l’utilisation des terres par l’aménagement du territoire au niveau communal et la sécurisation des droits fonciers par la mise en œuvre effective de la politique foncière de Madagascar.
Exemples d’activités
- Soutenir la conception et la mise en œuvre de plans communautaires de gestion des terres.
Soutenir les systèmes de semences et d’intrants pour améliorer la résilience des exploitations agricoles.
Développer des compétences commerciales et marketing (avec des approches intelligentes face au climat) ; promouvoir des contrats ou d’autres mécanismes avec des associations et des coopératives agricoles prêtes à être commercialisées.
Améliorer l’accès des petits exploitants à une large gamme de produits et de services financiers tout au long des chaînes de valeur qui leur permettent de s’engager pleinement dans des transactions commerciales mutuellement avantageuses.
Tirer parti des entreprises sociales pour la reforestation, la restauration des forêts et l’agroforesterie.
Fournir une assistance technique aux grandes entreprises pour les aider à améliorer l’impact prévu des programmes sociaux d’entreprise sur le bien-être économique de leurs collectivités tout en préservant l’environnement environnant.Support the design and implementation of community-based land management plans. - Support seed and input systems to enhance farm resilience.
- Advance business and marketing skills (with climate-smart approaches); promote contracts or other mechanisms with market-ready farming associations and cooperatives.
- Improve smallholder producer access to a wide range of financial products and services along the value chains that allow them to engage fully in mutually advantageous market transactions.
- Leverage social enterprises for reforestation, forest restoration, and agroforestry.
- Provide technical assistance to large corporations to help them improve the intended impact of corporate social programs on their communities’ economic well-being while conserving the surrounding environment.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Projet Harena
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est composé de deux phases. La (présente) première phase consiste à faire appel aux organisations qualifiées à présenter des notes conceptuelles des activités contribuant à l’atteinte des objectifs1 et les résultats attendus de Harena suivant ses cinq approches stratégiques. La deuxième phase consiste à inviter les organisations dont les notes conceptuelles sont acceptées, à soumettre une proposition technique complète. Les procédures relatives à la deuxième phase ne fait pas partie du présent AMI.
Details