Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar
Une fondation pour le futur de la biodiversité de Madagascar
La FAPBM est un Fonds fiduciaire qui constitue un mécanisme novateur de financement des aires protégées à Madagascar. En effet, la Fondation est dotée d’un capital investi sur les marchés internationaux. Seuls les revenus de ce capital servent à financer les aires protégées à Madagascar. Ceci signifie que le capital reste intact au fil du temps, assurant ainsi la pérennité des financements pour la biodiversité.
Après plus de 15 ans d’existence, le mécanisme s’avère central car il est le seul apte à assurer un financement durable et prévisible aux aires protégées. Créée en 2005, la FAPBM est une Fondation privée reconnue d’utilité publique, dirigée par un Conseil d’Administration indépendant. Sa gestion est assurée par une équipe exécutive. La Fondation suit les standards les plus élevés en matière d’éthique, de transparence, d’audit des comptes financiers, de suivi des financements, de politique de sauvegarde environnementale et sociale et de mécanisme de gestion des plaintes.
Grâce à la confiance des contributeurs tels que Conservation International, WWF, l’Agence Française de Développement (AFD), le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), la KfW, ou le Fonds Environnemental Mondial, la FAPBM agit en 2024 pour la préservation de 70 aires protégées réparties sur 6 millions d’hectares.
La FAPBM est aujourd’hui le premier fonds fiduciaire pour la conservation de la biodiversité en Afrique avec un capital de 150 millions USD.
Notre vision
Pour les 10 prochaines années, la FAPBM consolidera son statut de « Fonds fiduciaire pour la conservation » de référence internationale, et sera un acteur stratégique du financement durable du Système des Aires Protégées de Madagascar (SAPM).
Notre mission
La Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar a pour mission d’apporter un appui à la conservation de la biodiversité à Madagascar par la promotion et le financement de l’expansion, de la création, de la protection et de la valorisation des aires protégées.
Pour la période 2022-2026, la FAPBM a pour mission : (i) de contribuer au financement pérenne du SAPM, (ii) de contribuer à la conservation de la biodiversité, au maintien des services écosystémiques, au bien-être de la population, à la lutte contre le changement climatique, et (iii) de promouvoir la bonne gestion au sein du SAPM.
This field is currently empty